Puis je dis, en faisant un signe de croix : « Que ma journée se passe au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, pour la gloire de Dieu et le salut des êtres humains. »
Ensuite, je dis la Prière de saint Jean XXIII :
Mon Dieu, mon Sauveur, mon Père, déversez dans toutes les parties de mon corps votre dynamisme, votre puissance, votre force, votre joie, votre paix, votre bonté, votre beauté, votre tendresse et votre amour.
Je me remets entre vos mains, que votre toute puissance parcoure mes veines et que votre énergie et votre vitalité fassent battre mon cœur au rythme de votre amour infini.
Que chaque matin, je m’accueille tel que je suis et ouvre mes mains pour me recevoir de vos divines mains, ô mon Père, et aidez-moi à transfuser votre cœur en d’autres cœurs qui ont faim et soif de vous. Amen.
J’embrasse mon icône de la Sainte Trinité en disant : « Ô Sainte Trinité que j’adore, donnez-nous la grâce, à mon mari et moi, de vivre en Communion d’Amour Trinitaire, par le sacrement de mariage qui nous unit et par le sacrement de baptême qui fait de nous tes enfants bien-aimés. Amen. »
Je dis la Prière aux saints Anges (je n’en connais pas l’auteur) :
Saint Michel Archange, « qui est comme Dieu », protège-moi dans le combat contre l’adversaire.
Saint Gabriel Archange, « Force de Dieu », veille sur ma route et garde-moi fidèle aux appels de Dieu.
Saint Raphael Archange, toi qui guéris, purifie mon cœur. Donne-moi de trouver en toute personne, tout événement, le visage de mon Dieu.
Saint Ange de Dieu, toi à qui le ciel m’a confiée dans sa bonté, veille sur chacun de mes pas. Rend-moi prompte à faire sa volonté, toujours attentive à sa Parole et fais-moi parvenir au lieu qu’en son amour Il m’a préparé. Amen.
Je pose mon regard sur une image de Sainte Anne et sur celle de la vénérable Rosalie-Cadron-Jetté (fondatrice des Sœurs de Miséricorde de Montréal).
Je chante un refrain : « Ô viens, Esprit de Miséricorde, Père des pauvres (en donnant un doux baiser sur les pieds d’un petit Enfant-Jésus de cire), fleuve d’eau vive jailli du cœur ouvert de Jésus (je donne un doux baiser sur une croix où Jésus y est crucifié), viens, je t’en prie, ne tarde plus. »
Puis, je dis la Prière de protection reçue par Sulema (j’y ai ajouté le mot Précieux) : « Ô Précieux Sang de Jésus répandu sur la Croix, purifiez-nous, lavez-nous et protégez-nous. Ô Précieux Sang de l’Agneau Immolé, défendez-nous de toutes les attaques du Malin. Ô Précieux Sang jailli du Cœur de Jésus, préservez-nous de tout mal. Amen. »
Puis je dis une Prière à Saint Joseph, en lui confiant, entre autres, toutes les mères célibataires et monoparentales dans le monde et leurs enfants et en particulier pour une qui m’est proche : « Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblé; le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux; tu es béni entre tous les hommes et Jésus, l’Enfant divin de te virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daigne nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.
Puis devant l’icône de la Sainte Famille, je dis la prière d’adoption spirituelle d’un enfant à naitre que j’ai renchérie : « Seigneur Jésus, par l’intercession de votre Sainte Mère, la Sainte Vierge Marie, je vous prie pour cet enfant à naitre que j’ai adopté spirituellement et qui se trouve en danger d’être exterminé (et tous les autres enfants à naitre dans le monde). Donnez à ses parents tout l’amour, le soutien, le courage, la force, l’aide et les connaissances nécessaires pour qu’ils le laissent à la vie que vous lui avez destinée. Envoyez sur eux votre Esprit Saint. Amen. Notre-Dame-de-Guadalupe, protégez tous les enfants à naitre, priez pour nous. Amen. »
Je demande à Jeanne LeBer et à Rosalie Cadron-Jetté de m’accompagner.
S’ajoute à cela, en lecture matinale reçue par courriel, la Pensée du matin de la Fondation des Choisis de Jésus, le Message-lumière de la Famille Myriam (qui inclut l’évangile du jour), le message d’Une minute avec Marie. Puis, en déjeunant, la lecture d’Une pensée par jour, Saints et Bienheureux de la Nouvelle-France, la méditation de Prier la Parole, les prières de la revue Magnificat et la messe du jour dans le Prions en Église.
Tout cela peut paraitre beaucoup, mais tout se prie, se lit et se médite d’une façon naturelle et en son temps. Il est très rare que je quitte la maison sans avoir offert ma journée au Seigneur, sans m’être unifiée à Lui (et à ma famille du Ciel), par ces prières et ces textes, pour être un instrument de sa volonté. Un jour, je pourrai dire, comme saint Paul : « Ce n’est plus moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi. » Galates (2, 20)