La méditation des divers Mystères qui composent le Rosaire permet de revivre les moments importants de la vie de Jésus, dont Marie a été témoin et auxquels elle a été unie[1], et de les actualiser dans notre vie. Qu’ils soient Joyeux, Lumineux, Douloureux, Glorieux, ces mystères nous placent au cœur de notre foi. C’est le Saint Pape Jean-Paul II, en 2002, qui a ajouté les Mystères Lumineux au Rosaire et qui a institué les jours où sont dits ces Mystères. Le lundi et le samedi, les Mystères Joyeux, le jeudi, les Mystères Lumineux, le mardi et le vendredi, les Mystères Douloureux, le mercredi et le dimanche, les Mystères Glorieux. Si vous voulez connaitre les composantes de ces Mystères et savoir comment méditer un Chapelet, vous pouvez aller à http://www.fondationjeanpaul2.fr/?Sur_Jean-Paul_II/Documents/Rosaire_avec_Jean-Paul_II.
« Tout à Jésus par Marie. » Marie est la grande médiatrice et Jésus ne peut rien lui refuser. Comme à Cana, Marie voit nos besoins et elle demande à son Fils d’intervenir. Il n’y a pas plus grand intercesseur qu’elle, de plus elle est la porte du Ciel.
Lorsque je médite un chapelet, je l’offre aux intentions de la Sainte Trinité, aux intentions de la Sainte Famille de Nazareth, aux intentions du Pape François et pour toutes les personnes que je porte dans mon cœur et celles qui vivent une situation similaire à la leur dans le monde.
J’aime aussi me perdre dans Marie en disant plusieurs « Je vous salue Marie » de suite, peu importe où je suis et c’est comme si toute la douceur de Marie montait en moi. Je suis apaisée, pacifiée.
***
Il existe deux autres chapelets que je pratique régulièrement, c’est celui à la Divine Miséricorde transmis par Jésus à Sainte Sœur Faustine Kowalska et celui au Saint Enfant Jésus de Prague dont la dévotion a été transmise par Jésus à la vénérable Marguerite du Saint-Sacrement. Ils seront décrits dans l’onglet De la prière, expériences et prières préférées.
[1] http://notrehistoireavecmarie.mariedenazareth.com/fr/esc/la-vie-chretienne-a-lecole-de-le-la-vierge-marie-selon-saint-jean-eudes.